Bio-Psy est dirigé conjointement par Jean-Antoine Girault (Directeur de l'Institut du Fer à Moulin), Marion Leboyer (Directrice du RTRS Fondamental, Chef du service de Psychiatrie à l'Hôpital Albert Chenevier et de l'Equipe 15 de l'institut de Recherche Biomédicale Henri Mondor) et Patricia Gaspar (chef d'équipe à l'Institut du Fer à Moulin et ex-Directrice du RTRA « Ecole des Neurosciences de Paris »).

Bio-psy a été labellisé dans le cadre du Programme « Investissements d'Avenir » (IA), dans le contexte suivant: sur le plan international, de nombreuses données scientifiques et économiques placent la recherche sur les maladies mentales au premier plan des priorités de santé. En France, le Labex Bio-Psy s'inscrit dans une démarche structurante de la recherche en psychiatrie, à travers la labellisation conjointe de la cohorte Psy-Coh, également dans le cadre des IA, et celle du DHU Pepsy dans le cadre de l'action du ministère de la santé. L'objectif partagé est de contribuer à ce domaine de recherche et de lui faire opérer un saut qualitatif et quantitatif.

Bio-Psy répond à l'un des besoins prioritaires identifiés dans le domaine des Sciences de la Vie et rapporté dans de nombreux documents stratégiques élaborés au plan national ou international : la nécessité d'améliorer et de développer le continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique.

Conformes à cette démarche de recherche translationnelle, les programmes de recherches que Bio-Psy ambitionne de mettre en œuvre couvrent tout le spectre de la recherche en psychiatrie. Sa structuration en réseau lui confère la souplesse nécessaire permettant d'associer des équipes ayant des compétences complémentaires (chercheurs fondamentaux et cliniciens) et réparties sur cinq sites franciliens principaux. Bio-Psy s'appuie également sur le RTRA « Ecole des Neurosciences de Paris-Ile-de-France » (ENP, dont l'objectif est de renforcer l'excellence de la recherche en neuroscience et sur la fondation « FondaMental » (RTRS), réseau national dont l'objectif est de «relever le défi des maladies psychiatriques». Bio-Psy est en outre étroitement associé à la Cohorte d'Excellence Psy-Coh, également labellisée dans le cadre du Programme « Investissements d'Avenir ».

Bio-Psy développe une approche transversale, avec pour objectifs de :

  • Créer une dynamique pluridisciplinaire pour la recherche en psychiatrie, en associant des équipes ayant des compétences complémentaires;
  • Créer et développer une filière translationnelle dans le domaine ;
  • Créer de nouveaux outils en utilisant des approches technologiques de pointe ;
  • Mettre sur pied un programme de formation et d'éducation, destiné aux psychiatres, aux meilleurs étudiants en science ;
  • Développer la communication et la diffusion des résultats de la recherche vers le grand public.
 

cnrs

 

inserm

institut pasteur

upec

upmc