fondation fondamentalL'objectif du Labex Bio-Psy de contribuer aux progrès de la recherche en psychiatrie nécessite que les équipes de recherche collaborent étroitement avec les équipes cliniques. Depuis 2007, la fondation Fondamental a favorisé l'accélération des progrès dans le domaine avec la création d'une infrastructure clinique permettant le partage de procédures d'évaluation clinique utilisées à l'échelle nationale avec un taux élevé de fiabilité (dossiers médicaux e-Fondamental). Cette infrastructure constitue une ressource inestimable à la fois pour les cliniciens et les chercheurs et devrait permettre la mise en œuvre de projets de recherche à grande échelle.

FondaMental regroupe 34 Centres Experts organisés en 4 réseaux autour de pathologies spécifiques (ASD et Asperger, Schizophrénie, Dépression résistante, et Troubles Bipolaires). Les Centres Experts de chacun des réseaux proposent un avis systématisé pour une stratégie thérapeutique personnalisée aux patients recommandés par leur médecin généraliste ou leur psychiatre. Les Centres Experts apportent un soutien aux cliniciens en fournissant un projet de soins basé sur une évaluation systématisée, avec une fiabilité inter-centre. De plus, des bases de données extensives et partagées, souvent associées avec des collections d'échantillons biologiques, sont créées grâce à un outil internet et sont accessibles aux cliniciens et aux chercheurs pour des projets de recherche sur des pathologies spécifiques.

En savoir plus : www.fondation-fondamental.org

 

enpBio-Psy est fortement engagé dans l'amélioration de la formation des jeunes chercheurs et psychiatres. Afin d'atteindre ses objectifs, Bio-Psy s'appuie sur un partenariat avec l'Ecole des Neurosciences de Paris, un RTRA créé en 2007 avec pour objectif de réunir les différents sites de recherche en neurosciences d'Ile de France et de promouvoir les collaborations ainsi qu'un enseignement et une formation de haut niveau, avec la création d'un programme doctoral international. L'ENP soutient également l'organisation de réunions scientifiques et la collaboration entre les équipes partenaires, afin d'augmenter leur visibilité internationale.

L'ENP regroupe plus de 100 laboratoires de recherche en Neurosciences. La plupart des équipes de Bio-Psy sont également membres de l'ENP.

En savoir plus : www.paris-neuroscience.fr

 

cnrs

 

inserm

institut pasteur

upec

upmc